COGNAC 2003
Championnats de France de C.C.E. par Équipes

Jeudi 24 juillet 2003 :

Départ de Poilly vers 8 heures du matin
Voyage sans encombre, et arrivée vers 14 Heures sur le site.
Les 4 juments ont bien voyagé, les boxes sont bien réservés pour nous : pas de mauvaise surprise.
On s'installe, le camion est assez près de nos boxes, ce qui est pratique...
Les cavaliers partent se promener tranquillement au pas sur le parcours du "routier", ceci leur permet de reconnaître une première fois ce circuit (il serait très bête de se faire éliminer pour une erreur sur ce parcours à faire au trot !).
L'ordre de départ des cavaliers est choisi par le coach : c'est Pierre qui sera premier, puis Cécile, puis Sonia, puis Pauline en numéro 4.
Le soir, tirage au sort des ordres de passage : toute l'équipe (supporters inclus) s'invite à cette cérémonie,... qui a lieu dans les caves "Hennessy", producteur de cognac et sponsor de l'évènement.
Il y a 27 équipes, nous tirons le N°12 (ouf, on n'a pas le n°1 !). La redoutable équipe de Jardy aura le numéro 25.
Puis, prise de contact avec le "cognac-schweppes" chez Hennessy.
Fée et Idylle sont nattées pour le lendemain.
Enfin, on va au gîte, mais auparavant Pierre ira s'acheter une chemise blanche (dont il coupera les manches aux ciseaux!) puis douches, diner tardif, choix des chambres... et au lit !

Vendredi 25 juillet 2003 :

Pierre et Cécile passeront sur le dressage à 10 minutes d'intervalle sur deux carrières différentes entre 9H et 9H 30.
Ils se lèvent à 6H pour pailler et nourrir les chevaux avant de se mettre à cheval.
Fée et Idylle sont attentives et les dressages se passent bien, sans fautes particulières.
Les notes arrivent rapidement sur le tableau d'affichage, surveillé attentivement par la maman de Cécile...43 pour Pierre, 43,5 pour Cécile, ce sont de bonnes notes par rapport à celles déjà inscrites ! (pour la plupart supérieures à 50).
Ensuite, pendant que la pause déjeuner s'annonce, et que Joie et Flora sont toilettées, nous avons l'intermède "Tour de France" !
En effet, il passe à quelques mètres du terrain, et nous sommes égoïstement contents d'échapper au bazar que provoquent 5 hélicoptères en "géostationnaire" au dessus des carrières de dressage...
Sonia et Pauline passent sur le dressage à 10 mn d'intervalle entre 15H et 15H30.
Il fait toujours assez beau, mais le vent s'est levé, et Joie, la plus jeune des juments de l'équipe a besoin d'une détente active pour retrouver son calme.
Les reprises se passent bien, pas de fautes majeures. Émotion des cavalières, pas trés contentes de leurs performances : L'une se pose des questions, l'autre pleure...le poids de l'enjeu pèse sur le moral... Quelles seront les notes ?
Les notes sont très correctes, et le moral remonte ! 44 pour Flora, et 47 pour Joie, qui n'a que 6 ans, c'est mieux que "pas mal" !
Pendant les "temps morts" de la journée, les cavaliers enchaînent les reconnaissances de cross, cross qui se trouve être peu différent de celui de l'année dernière. Pierre en fera 4 ou 5 !
Enfin, tous les cavaliers sont passés, et le bilan de la journée peut se faire : L'équipe de Jardy a largement dominé l'épreuve, avec les deux seules notes sous 40 de la journée (34 et 37): Ils sont à 112, ensuite, les écuries de Pheline sont à 130, et nous sommes à 130,5 troisièmes ex-aequo avec l'équipe universitaire.(CEU). On peut surtout constater que, Jardy mis à part, 16 équipes se tiennent en 10 points seulement, même si il y en peu dont les quatre cavaliers sont en dessous de 50.
Le soir, au gîte, le mot d'ordre est "il faut assurer le double sans faute cross et C.S.O.", mot d'ordre répété en sirotant un cognac-schweppes...
Après une partie animée de "billard-pétanque" (jeu dont les règles restent encore assez floues), tout le monde va se coucher en pensant à la grosse épreuve du lendemain.

samedi 26 juillet 2003 :

C'est le jour du cross, et le temps est assez changeant, mais nous éviterons la pluie. A 11H, l'épreuve commence, elle durera toute la journée...
C'est Pierre qui ouvre les hostilités pour l'équipe, avec Fée : routier, pause de 10 minutes, et c'est parti !
Le temps autorisé est situé entre 3'36 et 3'51, dans l'idéal, il faut essayer d'être proche du temps maxi. Après un tour sans incident (une petite frayeur sur le passage du chateau-fort sur la butte), Pierre termine un bras levé (c'est pas pour rien qu'on a vu le tour de France !) en 3'48.
La visite vétérinaire est une formalité... Mais voici que le tour de Cécile arrive, environ 1H après.
De nouveau, les supporters sentent leurs coeurs s'arrêter quand la jument hésite sur le numéro deux (qui aura fait beaucoup de dégâts), puis tout s'enchaine bien, on vérifie fébrilement les chronos... Sera-t-elle dans le temps ? OUI ! le cri de victoire que pousse Cécile à l'arrivée en est la preuve...
La visite vétérinaire est sans problème, et déjà, ça va être le tour de Sonia. Un oeil au panneau d'affichage: les Écuries de Phéline ne sont plus dans la course, le Centre Universitaire non plus, en revanche Jardy a déjà deux tours réussis.
Ça y est, Sonia arrive de son routier, et bientôt : Go ! C'est parti pour presque 4 minutes de stress intense. Le parcours se déroule avec fluidité. Comme d'habitude, on n'a pas l'impression que Flora avance assez vite, mais si ! elle a sa grande foulée, le chrono est parfait, Sonia sourit de toutes ses dents, les yeux vers le ciel, en passant la ligne d'arrivée... Et les supporters poussent de grands cris de joie, sautent en l'air: Le plus dur est fait, le règlement prend les trois meilleures performances pour établir le classement, et trois de nos cavaliers sont sans faute !
Ensuite, Sonia, fidèle à elle-même, manquera de peu d'avoir des problèmes pour la visite vétérinaire : elle prend son temps, enlève son casque, quand la voix du coach gronde : ON GARDE LE CASQUE !... (Sonia est notre cavalière qui a vécu le plus de visites vétérinaires... Mais c'est aussi la plus étourdie, et le coach le sait : il surveille toujours ses innovations en la matière !).
En attendant Pauline et Joie, on surveille les concurrents, la meilleure jument de Jardy prend 1,5 point de dépassement de temps, mais elle était largement en tête de l'épreuve, et elle avait tellement d'avance qu'elle reste première.
Nous sommes plus décontractés, et la pression est un peu moins forte, mais n'oublions pas que la jument de Pauline est jeune, et n'a jamais bouclé de tour aussi difficile...
Quelques minutes avant de partir sur le cross, la jument commence à ruer avec violence, elle est piquée par une mouche plate, que les efforts de ses coéquipiers réussiront à chasser... Le coach râle, il a bien vu qu'ils ont failli prendre un coup de pied ! Et ce n'est pas le moment !
Tout le début du tour de Pauline est parfait : les difficultés se passent avec classe, le coffin, le chateau et son directionnel...La jument saute très très bien ! mais voici le gué : La jument n'a jamais sauté dans l'eau, elle est toujours rentrée par la pente... Et elle va trop bien sauter : elle n'a pas vu l'eau, et plonge la tête la première, entraînant Pauline dans sa chute !
La sortie de l'incident est difficile, Pauline est coincée par la jument et a l'impression de se noyer... Mais enfin tout le monde se relève, Pauline est un peu sonnée, et va faire un tour dans l'ambulance pendant que l'on ramène sa jument au box, saine et sauve.
Quelques longues minutes après, nous serons rassurés : Pauline a mal au doigt et à l'épaule, mais rien de grave, et elle refuse d'aller à l'hopital.
Nous attendons la fin de l'épreuve, il y a foule devant les panneaux d'affichage...
Enfin le cross se termine, le dernier concurrent de Jardy est sans faute. Que donnent les calculs ?
En tête, il y a Jardy, qui a désormais 114 points et a encore ses quatre cavaliers, nous sommes deuxièmes avec un total inchangé de 130,5 points, mais nous n'avons plus que trois cavaliers. Ensuite, il y a les Écuries du Marsan, avec 139,5 (trois cavaliers), et l'équipe locale de Cognac, (ils ont terminé 2èmes l'an dernier) avec 140,5 points. En C.C.E., la barre compte 5 points : il y a donc moins de deux barres d'avance sur l'Étrier du Marsan, et deux barres nous mettraient à égalité avec Cognac...Rien n'est joué, le saut d'obstacles sera décisif !
Le soir, après avoir bichonné les chevaux (une petite écorchure pour Fée, mais superficielle), nous refaisons les calculs devant un cognac-schweppes (offert par le club de Cognac), et un Doliprane pour Pauline.
On s'endort plein d'espoir et d'appréhension... (et de cognac-schweppes pour certain(e)s...)

Dimanche 27 juillet 2003 :

Il pleut en début de matinée, mais ce sont les équipes de dressage (le championnat de dressage a lieu aussi à Cognac) qui occupent la carrière pour leurs reprises finales en musique.
La pluie s'arrête bientôt, et on profite du joli spectacle qu'ils nous offrent. Nos voisins de box sont contents, ils finissent troisièmes, et donnent un podium à la ligue du Centre Val de Loire... Un bon présage ?
Le repas de midi est vite expédié, les cavaliers sont trop noués pour manger. L'épreuve de C.S.O. commence à 14H, les équipes passent dans l'ordre inverse du classement, notre passage est prévu à 16H20. 5 ou 6 équipes ne participent pas à l'épreuve, elles sont éliminées après le cross, très sélectif.
Reconnaissance : c'est un vrai tour de C.S.O., nous sommes très loin de penser que c'est une formalité !... Puis les équipes se succèdent, nous attendons plusieurs passages avant de voir un "sans faute". Ça se confirme, le tour est extrêmement difficile, certains sortent avec 3 ou 4 barres, le classement est bouleversé... L'attente est longue, les gradins se remplissent.
Quand l'équipe de Cognac rentre en piste, les gradins sont pleins, et un silence religieux règne. Ils sont quatrièmes au provisoire, et jouent le podium...Leur premier cavalier est sans faute, puis leur deuxième, puis le troisième,... Aucune équipe n'a encore réussi cette performance ! pour l'honneur, le quatrième boucle aussi un tour sans faute, sous les ovations de son public ! Tout ça ne fait pas notre affaire !!!!
Pendant ce temps, nos cavaliers sont dans le manège, et entendent les cris de joie... Ils sont blêmes, visage fermé. La détente se passe moyennement bien, (même pas bien du tout)... trop de tension, peut-être ? Le jury annonce que nous voyons désormais les trois meilleures équipes au classement provisoire : un peu de musique pour faire monter la pression, et les trois cavaliers des Écuries de Marsan rentrent en piste. Dès le premier cavalier, ils vont avoir des ennuis, et ils rétrogradent dans le classement, Cognac est maintenant sur le podium.
Musique, ... Et les voilà : Fée, Idylle, et Flora, se présentent nattées, elles sont drôlement belles ! Le silence est impressionnant, le coach est parti se cacher pour ne pas voir ça, les supporters sont au bord de l'arrêt cardiaque, et le reste du stade souhaite les voir rater leur épreuve !
C'est Pierre qui commence, on saute tous avec lui... c'est OK, c'est OK, ça passe, SANS FAUTE ! Ouf, et d'un !
Puis Cécile... c'est pas possible d'avoir aussi peur... Allez c'est parti, c'est OK, encore OK... Et c'est sans faute !!! Autour des gradins cinq ou six Giennois sautent dans tous les sens en poussant des cris ! (tandis que les nombreux supporters de Cognac restent muets, mais sportifs)
Sonia a droit à une barre, pour que l'on reste deuxième, et à quatre barres pour qu'on reste sur le podium ! C'est parti, ça se passe bien... Zut ! une barre ! il reste encore deux obstacles... pourvu que... Non, c'est bon !!!! On est deuxièmes, ils ont réussi leur C.S.O. !!! Cognac restera troisième.
Pendant que chacun se félicite et appelle les supporters restés à Gien, le coach a fait sa réapparition et surveille l'équipe de Jardy... qui fait des barres, plusieurs barres. Tiens, ils étaient intouchables, mais est-ce que par hasard, le vent ne serait pas en train de tourner ?
Le vent ne tournera pas assez... Jardy, parti avec 16,5 points d'avance, finit avec seulement un point et demi d'avance (134 contre 135,5). Dommage, on y a presque cru...
Le reste, ce n'est que du bonheur ! La remise des prix a lieu rapidement... On mitraille nos valeureux équipiers, Pauline se remet à cheval et oublie ses douleurs. La maman de Cécile explique qu'elle a fait naître la jument et la cavalière, et celles de Sonia et de Pauline font des bisous aux montures de leurs filles...
Podium, Marseillaise, flots, plaques, médailles... Les photos montrent des sourires béats, le tour d'honneur sera très animé et durera longtemps.
De retour aux box, on sort le champagne des glacières...Des gens prévoyants (optimistes?) l'avaient mis au frais ce matin !
Le retour se fera dans la nuit et se passera bien.
Voilà, c'est terminé, j'espère que ce petit récit vous aura fait un peu vibré, parce que nous, on a passé de très bons moments !

Geneviève
quelques photos ici et ici